Disciple d’Auguste Escoffier, le Chef Xavier Charaux fait partie des générations montantes. Maître Restaurateur depuis décembre 2013, il vous fait partager sa passion pour la cuisine fine, créative et au goût du jour. Spécialiste de la truffe, il revisite ce met au gré de ses inspirations et des saisons en vous la proposant sans obligation.

team-member-img

Parcours du Chef Xavier Charaux

voyages et gastronomie

Son parcours le conduit auprès des plus grands Chefs, il exerça dans de grands restaurants de la région parisienne, des Landes et de la côte d’Azur.
Pour enrichir sa culture gastronomique, il voyage beaucoup à l’étranger, au Liban, en Syrie, au Congo Belge, au Qatar et en Espagne pour ne citer que quelques pays.

Parcours du Chef Xavier Charaux

voyages et gastronomie

Il remporta de nombreux concours de cuisine dont le « Smart trophée un Poc » au salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie restauration de Toulouse. Salon présidé par André Daguin avec des figures emblématiques du stade toulousain pour commis.

A l’âge de 30 ans, Xavier Charaux ouvre son premier restaurant dans les Pyrénées à côté de Tarascon-sur-Ariège. L’aventure dure dix ans. Puis pendant six ans, il s’installe à Albias dans le Tarn-et-Garonne tout près de Montauban, où il ouvre son restaurant Les 5 Sens à la Toque.
Puis un restaurant gastronomique Le Vic de Lomagne situé à Lavit de Lomagne pendant 6 ans . Aujourd’hui le Chef patron a choisi plutôt d’être un Traiteur itinérant, formateur culinaire et propose ses services en qualité de manager de transition freelance.

Le Chef Xavier Charaux privilégie les produits locaux de saison pour la plupart, rigoureusement sélectionnés chez les producteurs. Avec son équipe, il s’attache à valoriser avec rigueur et créativité de bons produits frais grâce notamment à la technique de cuisson à basse température.

« Les techniques de pointe de cuisson à basse température, acquises lors de mon parcours, me permettent de travailler avec maîtrise le poisson et la viande d’une manière optimum. Les atouts de la cuisson basse température : préserver les vitamines et les propriétés gustatives des ingrédients sans nécessiter l’ajout d’eau et de matières grasses. Ainsi on respecte le produit, les mets sont moelleux, juteux et bien plus savoureux. Cela nous permet aussi en service traiteur, d’assurer des cuissons maîtrisées sur de gros volumes. » Xavier Charaux

Tout proche de Sainte Livrade sur Lot, une équipe dynamique et professionnelle vous propose son service traiteur. Retrouvez nous dans le Lot-et-Garonne à Agen,  dans le Tarn et Garonne à Moissac, ou dans le Gers proche de Condom à titre d’exemple . Cocktail dînatoire, baptême, mariage, réunion familiale, professionnelle, journée d’étude, séminaire… seront de belles occasions pour mettre notre savoir-faire à votre service.